Dernières Nouvelles

Voir Plus

Dans le monde de la cybersécurité, ces jours-ci, l’alphabet n’a plus compté que deux lettres : I et A, pour intelligence artificielle (IA). Ces deux mots étaient de toutes les brochures publicitaires et sur toutes les lèvres des industriels réunis au Forum InCyber (FIC), le grand raout annuel de l’industrie française de la cybersécurité, qui s’est tenu à Lille du 26 au 28 mars. Le domaine n’échappe en effet pas aux inquiétudes et aux promesses de cette nouvelle technologie. Elle est présentée comme une arme ultime dans les mains des pirates informatiques tout autant qu’un bouclier infaillible pour déjouer ces mêmes cyberattaques. Faire…

Une éolienne a pris feu, jeudi 28 mars, sur la D775 entre Derval et Lusanger, en Loire-Atlantique.Les secours, prévenus par des automobilistes, ont mis en place un périmètre de sécurité, une pale menaçant de tomber en pleine tempête Nelson.Un feu d’éolienne spectaculaire. Alertés par des automobilistes, qui ont vu une fumée suspecte émanant de l’une des pales, les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique sont intervenus, jeudi 28 mars, pour un incendie qui s’est déclaré sur une installation sur la D775 entre Derval et Lusanger, près de Châteaubriant.Une intervention rendue compliquée en raison de la hauteur de l’édifice. Un périmètre de sécurité a été…

Entre avril et mai, la saison pollinique du bouleau bat son plein. Les yeux larmoient, les gorges piquent, les nez coulent : autant de réactions immunitaires que les médecins appellent « rhinites allergiques ». En France, près d’un adulte sur trois souffrirait d’une allergie au pollen, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Plus que par le passé ? Dès 2008, une étude épidémiologique confirmait qu’en France le nombre de rhinites polliniques avait triplé en vingt-cinq ans. Quelques années plus tard, l’Anses écrit dans un rapport de 2014 que « la prévalence des pathologies allergiques respiratoires comme les rhinites…

« Et toi, ma biquette, qu’est-ce que t’en penses ? Tu ne devrais pas rester là » : un influenceur s’adresse à une oie sauvage traversant une pelouse du Parc floral (Paris 12e). Quelques mètres plus loin, un nuage de fumée s’élève depuis le hall de la Pinède, où s’est tenue pendant trois jours (les 22, 23 et 24 mars) la troisième édition de la grand-messe de la grillade en plein air, Barbecue Expo. Cette année, 20 000 visiteurs ont fait le déplacement, contre 15 000 en 2023. Sous un soleil printanier, ce 22 mars, des fabricants appâtent les visiteurs. Des côtes de bœuf, de la hampe et de l’ananas flambent sur…

Raji Sourani, directeur du Centre palestinien pour les droits de l’homme, a évacué Gaza, en novembre 2023. Cheville ouvrière des procédures lancées par les Palestiniens devant la justice internationale, cet avocat de 70 ans, rencontré à Paris, critique la position de la France face à Israël et le silence du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan. Vous viviez à Gaza quand la guerre a commencé, le 7 octobre 2023. Pourquoi et comment êtes-vous parti ? J’habitais dans le quartier de Tel Al-Hawa à Gaza, avec mon épouse et mon fils de 30 ans. Dès le début, les Israéliens ont demandé à tout le…

Rares sont les sujets sur lesquels le Rassemblement national (RN) n’a jamais dévié. La nostalgie de l’Algérie française et le refus obstiné de contribuer à toute démarche de réconciliation mémorielle comptent parmi les invariants du parti d’extrême droite. Les onze députés du groupe présidé par Marine Le Pen qui étaient présents jeudi 28 mars à l’Assemblée nationale ont tous, sans surprise, voté contre la proposition de résolution – finalement adoptée avec 67 voix pour – visant à la « reconnaissance » et à la « condamnation » du massacre des Algériens le 17 octobre 1961 à Paris. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’Assemblée nationale saisie d’une résolution…

Ce jeudi au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), 17 personnes ont été convoquées pour une « mise en situation » du moment où Emile a été aperçu pour la dernière fois dans le village.Après de nombreuses heures de reconstitution, aucune communication n’a été faite sur ses résultats éventuels.Suivez la couverture complèteDisparition du petit Émile, 2 ans et demi, dans les Alpes-de-Haute-ProvenceCe jeudi au Haut-Vernet, l’attente était grande. Près de neuf mois après la disparition du petit Émile, la justice avait décidé d’organiser une « mise en situation » des minutes où l’enfant a été aperçu pour la dernière fois, en réunissant 17 personnes ; sa famille, des…

Le gouvernement du président Joe Biden a annoncé, jeudi 28 mars, avoir rétabli certaines mesures de protection d’espèces menacées qui avaient été supprimées par Donald Trump. Des associations environnementales ont toutefois regretté que certains changements effectués en 2019 par le président républicain aient été laissés intacts. Les mesures prises concernent l’Endangered Species Act, une loi du début des années 1970, devenue une référence en matière de protection de l’environnement. Les réglementations publiées jeudi permettront de réinstaurer des protections pour les animaux menacés, ainsi qu’une formulation imposant que la désignation d’une espèce comme menacée se fasse sans considération de facteurs économiques. « Les espèces…

Plus de 2 000 ans après l’affrontement entre Vercingétorix et Jules César, le Conseil d’Etat a validé, jeudi 28 mars, l’emplacement de la bataille de Gergovie, contesté par un gestionnaire de sites patrimoniaux. Les données historiques et archéologiques « ne font plus aujourd’hui sérieusement débat au sein de la communauté scientifique », relève le Conseil d’Etat dans sa décision. Les requérants, Kléber Rossillon, gestionnaire de sites patrimoniaux, et Marie-Jeanne Ettori, contestaient le périmètre choisi par l’Etat pour classer le site de la bataille de Gergovie – qui s’est déroulée en 52 av. J.-C. Requête rejetée Un décret du 30 août 2022, portant classement du site, inclut les oppida arvernes…

Une carte de « famille monoparentale » ouvrant droit à des avantages, comme des horaires de travail plus adaptés, voire des tarifs préférentiels pour la cantine ou les transports. La délégation aux droits des femmes du Sénat a proposé, dans un rapport publié jeudi 28 mars, que ce dispositif soit testé pour mieux identifier et accompagner les parents « solos ». Après avoir auditionné pendant trois mois des institutions, associations et parents concernés pour cerner les difficultés rencontrées par les familles monoparentales, les sénatrices Colombe Brossel (groupe socialiste, écologiste et républicain) et Béatrice Gosselin (apparentée Les Républicains) ont dirigé la rédaction de ce rapport listant dix recommandations.…