Breadcrumbs Freemasonry in Israel > Français Articles > La Grotte de Sédécias à Jérusalem

La Grotte de Sédécias à Jérusalem
Originellement Les Carrières de Salomon

Roger S. Nicolet, TVF
G. Directeur du Musée de la G.L. de l'Etat d'Israël
Réimprimé de Le Franc-Maçon Israélien

La Grotte de Sédécias (Les Carrières de Salomon)
La Grotte de Sédécias (Les Carrières de Salomon), Jérusalem, Israël

Cette grotte est l'une des carrières d'où furent extraites les pierres ayant servi à la construction du Temple par le Roi Salomon en l'année hébraïque 2928, soit 832 ans avant notre ère.

Le 1er Livre des Rois, Chapitre 5, Versets 15 à 17, nous dit:  "Salomon employa 70 mille hommes pour porter les fardeaux et 80 mille pour extraire les pierres de la montagne. Indépendamment des inspecteurs préposés par Salomon aux travaux, 3300 policiers furent chargés de surveiller les travailleurs. Sur l'ordre du Roi, on tira des carrières de grosses et lourdes pierres, des pierres de taille, pour les fondations du Temple".

En l'année hébraïque 3162 (598 ans avant notre ère), Sédécias était âgé de 21 ans quand il fut élu Roi du Royaume de Juda.

En 3172 A.H. (588 Av. N.E.), il fomenta une révolte contre Nabuccodonozor, Roi de Babylone. Celui-ci marcha avec toute son armée contre Jérusalem.

La ville fut assiégée. Une brèche fut ouverte dans ses ramparts. Sédécias, sa famille et toute son armée s'enfuirent de nuit par cette grotte et atteignirent la Plaine du Jourdain.

L'armée Chaldéenne ayant eu vent de cette fuite, se mit à la poursuite des fuyards par la route habituelle et rejoint Sédécias et sa famille abandonnés par leur armée.

Le Roi Sédécias fut fait prisonnier et on l'amena auprès du Roi de Babylone à Ribla qui prononça sa sentence.

D'abord on égorgea les princes devant leur père, le Roi Sédécias, puis on lui creva les yeux et on le mit aux fers.

Il fut ensuite transféré à Babylone, où il mourut.

Entre temps, le Temple construit par le Roi Salomon fut incendié et entièrement détruit.

C'est à cette époque que le nom "Les Carrières de Salomon" fut remplacé par celui de "La Grotte de Sédécias".

Cette grotte fut découverte accidentellement par le Dr. James Turner Barclay en 1854 (5614 A.H.).

Salle des Franc-Maçons, Jérusalem, Israël
"Salle des Franc-Maçons"
Mont du Temple, Jérusalem, Israël.
Découverte et nommée par le Franc-Maçon,
Lieutenant Charles Warren,
pendant les excavations des années 1860,
près de l'Arc de Wilson.
Ere du Deuxième Temple.
Bijou de l'Arc Royal
Bijou de l'Arc Royal fait
de la pierre "Méléké" (Royale)
extraite des carrières du Roi Salomon
Même type de pierre avec lequel
le Temple du Roi Salomon a été construit

Des recherches furent aussitôt entreprises par une équipe d'archéologues sous la direction du Lieutenant Charles Warren.

Charles Warren était un Franc-Maçon qui considérait le Roi Salomon comme le plus grand constructeur des temps bibliques et comme le Grand Maître de notre Ordre.

Il entra en négociations avec des Frères haut-placés dans la hiérarchie de l'Empire Ottoman afin de permettre à tous les FF. de l'étranger, en visite à Jérusalem, de se rendre et de travailler dans les Carrières du Roi Salomon, renforçant ainsi les liens de fraternité entre FF. de tous les pays.

En 1868, le F. Robert Morris, savant américain, G.M. passé de la G.L. de Kentucky, créa sous l'Obedience de la G.L. du Canada la R.L. "Réclamation". Cette Loge fut consecrée à Jérusalem et il en a été le premier V.M.. La première Tenue se déroula dans la Grotte de Sédécias. Le F. Charles Warren fut l'un des membres participants.

Plus tard, le 28 Mars 1924, la R.L. "Les Carrières du Roi Salomon" fut fondée sous la jurisdiction de la G.L. d'Angleterre. Elle travailla dans la Grotte de Sédécias, du jour de sa fondation jusqu'au jour de sa mise en sommeil.

D'autres travaux maçonniques ont eu lieu dans cette grotte. Pendant l'occupation de Jérusalem par le Jordaniens et jusqu'en 1967, le Roi Hussein aurait aussi travaillé dans cette grotte.

Plus récemment, la Grotte de Sédécias a servi de Temple à nos chers FF. de France venus y travailler, effectuant ainsi un pélerinage toujours émouvant aux sources de la F.M. universelle.