Breadcrumbs Freemasonry in Israel > Français Articles > Loge Lumière No. 42

Loge Lumière No. 42
Loge Israélienne d'Expression Française

Maurice V. Campeas
Réimprimé de Le Franc-Maçon Israélien

GLNF
Sculpture offerte par la GL Nationale Française
à la GL de l'Etat d'Israël

NGL France
Couverture de l'invitation
de la GL Nationale Française
pour la consécration de la
Loge Jérusalem #909, Paris, France

Les débuts de la Loge "Lumière" No. 42 tirent leur première source d'un besoin qui se faisait sentir parmi quelques Frères d'expression française à la Loge "Moriah".

Quand la Loge "Moriah" passa du français a l'hébreu, comme langue de travail, ce groupe de Frères se rencontrait souvent autour d'un noyau embryonnaire à la tête duquel se trouvait le R.F. Robert Carasso, ancien Grand Trésorier à la Grand Loge National de Palestine, notre Grande Loge de l'époque.

Tout doucement, l'idée d'une Loge travaillant en français se concrétisa et un premier triangle-fondateur fut formé par le R.F. Robert Carasso. Il comptait parmi ses membres les Frères Robert CARASSO, Henri DORU, Joseph Hayim COHEN, Elie DANON, Moshe COHEN et Israël DONI; ce dernier remplissant la charge de Secrétaire du triangle-fondateur.

La demande officielle fut faite auprès de la Grand Loge et remise entra les mains du Grand Secrétaire Eliezer DUBINSKI et en fin une charte fut octroyée.

La consécration de la nouvelle Loge fut effectuée le 29.12.1955 par le T.R.F. et G.M. Passé Yeruham KORNGRUN en présence du G.M. en exercice, le T.R.F. Jacob CASPI avec la participation d'un très grand nombre de Frères venus de tous les coins du pays. L'Installation se suivit et Robert CARASSO fut installé comme premier Vénérable par le T.R.F. Marc Gorodisky. La Loge se donna le nom de "Lumière", nom particullièrement significatif pour tout Franc-Maçon. Elle fut immatriculée No. 42, sous l'Obédience de la Grand Loge de l'Etat d'Israël.

A sa consécration, la Loge "Lumière" a eu 22 Frères fondateurs et 44 Frères honoraires.

Avec les années, le nombre des Frères d'honneur s'élargit sensiblement; il a compté parmi ses Vénérables d'Honneur un éminent maçon de Haifa, le T.R.F. Shalom KASSAN, Juge de Paix et ancien G.M. de notre Ordre, comme aussi le T.R.F. Jean BAYLOT, illustre chercheur et maçonnologue français de la Grand Loge Nationale Française.

Depuis sa consécration en 1955, la Loge "Lumière" No. 42 a eu 31 Vénérables.

Le premier V.M. sorti des rangs de notre Loge fut le R.F. Oscar SALEM CAZES, reçu maçon à la Loge "Lumière" le 1er Janvier 1959 et installé sur la Chaise du Roi Salomon le 2 Janvier 1962.

La Loge "Lumière" depuis sa fondation s'est consacrée à une oeuvre spéciale à laquelle elle se voit dédiée. Fidèle à son nom, elle considère sacrée l'initiative de se porter au secours des aveugles.

Dans ce but, elle a fondé un fond spécial uniquement consacré à redonner la lumière physique à ceux qui l'ont perdue, et qui porte le nom de notre regretté V.M.P., le R.F. Robert CARASSO.

Par la composition de ses Frères, la Loge "Lumière" est aujourd'hui une de nos Loges les plus actives. Elle compte une soixantaine de Frères réguliers inscrits. La Loge "Lumière" est ainsi devenue un véritable carrefour et point de rencontre pour tout "maçon sans tablier" venant de l'étranger, cherchant ici la vraie lumière. En effet, un grand nombre de ressortissants venant des pays d'expression française a été reçu et initié dans notre Loge, qui compte parmi ses frères actifs un nombre important du personnel des services diplomatiques accrédités en Israël.

Le niveau des planches et des travaux maçonniques est particulièrement élevé. Notre Grande Loge compte dans ses rangs plusieurs de nos Frères; Grands Officiers qui servent de trait d'union avec les autres Loges de notre Obédience travaillant en hébreu, pour le meilleur et le plus grand bien de notre cher Ordre maçonnique tout entier.