Kasaï oriental : La paie des anciens combattants délocalisée au gouvernorat de province

Kasaï oriental : La paie des anciens combattants délocalisée au gouvernorat de province
Listen to this article

Les anciens combattants et ou leurs femmes touchent à leur salaire depuis le début de cette semaine au gouvernorat de province.

La délocalisation de cette paie par le gouverneur de province, fait suite selon nos sources, à plusieurs soupçons de détournement de fonds alloués à cette paie depuis plusieurs années.

Nos sources confient que l’autorité provinciale a décidé de délocaliser cette opération au gouvernorat de province pour se rassurer du nombre exact des anciens combattants qui sont régulièrement alignés à la paie et élaguer tous les éventuels fictifs qui feraient partie de cette catégorie des salariés. Cette option qui se veut salvatrice, selon la même source, permettra de rediriger des fonds non utilisés dans la caisse de l’État et stopper l’hémorragie du détournement longtemps soupçonné.

Notons que tous les anciens combattants de la province du Kasaï oriental payés au code 0663 étaient attendus au gouvernorat de province depuis le jeudi 26 mars.

La commission d’encadrement de la paie des anciens combattants avait à cette occasion lancé un communiqué officiel dans les médias, dont une copie était parvenue à coulisses.net. Le chef de la division provinciale du budget Adolphe Kutena Tshikaya et le directeur de cabinet du gouverneur de province Elvis Kadiayi, signataires de ce communiqué avaient appelé les concernés à se munir de leurs pièces d’identité et leurs jetons pour être pris en compte.

Il s’est malheureusement passé deux jours sans que personne ne se présente. C’est depuis le samedi 28 mars que les anciens combattants ont commencé à être perceptibles au gouvernorat de province pour toucher à leur dû.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.